ENGLISH

Lettre ouverte à Ottawa sur les centres d’accueil pour nouveaux arrivants

Aux résidents d'Ottawa et à tous ceux qui s'efforcent de créer des communautés sûres et accueillantes,

Nous, en tant qu'organismes possédant une vaste expérience dans le soutien aux nouveaux arrivants, écrivons pour partager notre point de vue sur le modèle des Centres d'Accueil des nouveaux arrivants de la Ville d'Ottawa, qui offrent une nouvelle approche pour accueillir les personnes en quête de sécurité et d'un nouveau départ dans notre communauté.

Les tendances migratoires mondiales actuelles ont entraîné une augmentation significative du nombre de personnes arrivant à Ottawa. Par conséquent, une grande partie des personnes hébergées dans les refuges d’urgence sont des nouveaux arrivants, la plupart d’entre eux étant des demandeurs d’asile. Étant donné la pression qui pèse sur le système de refuges d’Ottawa, il est devenu de plus en plus complexe de fournir des services et un soutien adéquats.

Nous sommes encouragés par le projet de la Ville de créer des centres d’accueil pour les nouveaux arrivants, car il représente une occasion indispensable de relever efficacement les défis considérables liés au logement, à l’établissement et aux services sociaux, et il est basé sur une véritable collaboration avec des experts en la matière et des prestataires de services. 

Il est important de noter que le fait d’être un immigrant, ou plus précisément un demandeur d’asile, ne reflète que le parcours migratoire d’une personne. Il ne reflète pas les nombreuses compétences d’un nouvel arrivant, sa motivation évidente ou sa capacité considérable à contribuer à Ottawa. Un grand nombre de personnes qui dorment actuellement sur des lits de camp dans les centres communautaires d’Ottawa ou sur des lits superposés entassés dans des arénas de hockey sont bien éduquées et prêtes à travailler, ou ont même déjà un emploi. La seule chose dont elles ont besoin, c’est d’un toit au-dessus de leur tête et des services que nous et nos alliés dans la communauté leur offrons pour les aider à s’orienter dans la vie au Canada et les accompagner dans la recherche d’un logement permanent.

Si le plan proposé par la Ville est mis en œuvre, les demandeurs d’asile et autres nouveaux arrivants sans abri disposeront pour la première fois d’un point d’accueil central dans notre ville, un lieu accueillant avec des experts qui les aideront à mettre en ordre leurs documents d’immigration, à demander un permis de travail ou à les orienter vers d’autres services dont ils ont besoin, dont beaucoup seront sur place, tout en ayant de la nourriture et un endroit sûr où dormir.

Ces installations offriront de nombreux services d’accompagnement, conçus en collaboration avec des prestataires de services communautaires expérimentés, afin de tirer le meilleur parti de leur séjour temporaire. Les clients seront bien soutenus et occupés avec les activités quotidiennes de construction d’une nouvelle vie à Ottawa. Cette approche fondée sur des données probantes réduira considérablement le recours aux refuges d’urgence et l’utilisation des centres communautaires et des arénas comme refuges d’urgence.

Il reste encore beaucoup à faire à tous les niveaux de gouvernement pour aider les gens à quitter le système des refuges pour accéder à un logement permanent, mais nous pensons que la fourniture de logement meilleur et plus digne à l’arrivée est une priorité urgente à laquelle ce plan peut répondre.

Plusieurs d’entre nous ont consacré des années à aider les personnes et les familles à s’adapter à la vie à Ottawa. Certains d’entre nous sommes nous-même passés par là. Les données montrent que la majorité des demandeurs d’asile, soit près de 75 %, verront leur demande acceptée et deviendront des résidents à long terme de notre ville. En tant que collègues, amis et voisins, ils contribueront de manière significative au tissu social et économique de notre communauté pour les années à venir. Il est dans notre intérêt de les aider à bâtir une base solide ici.

Le plan des centres d'accueil est une étape importante pour répondre à un besoin urgent tout en préservant la fière tradition de compassion et d'inclusion d'Ottawa. Nous nous engageons à travailler avec diligence avec la Ville pour nous assurer qu'elle respecte les engagements énoncés dans ce plan, afin qu'ensemble nous puissions bâtir une communauté plus forte et plus accueillante pour tous.

Cordialement,


Les membres de l'Initiative d'Impact Collectif pour les Demandeurs d'Asile (IICDA)


  • Alliance To End Homelessness Ottawa

  • Burundi We Want 

  • Arc-en-ciel de la Capitale

  • Carty House

  • Centre Catholique pour Immigrants

  • Centre d’établissement, de soutien et d’orientation communautaire (CÉSOC).
  • Centre de Santé Communautaire du Centre-Ville

  • Centre de Santé Communautaire Somerset West

  • Cornerstone: Le Pilier Logement pour Femmes 

  • Dalhousie Food Cupboard

  • Dorcas House

  • Matthew House Ottawa

  • Organisation Communautaire des Services aux Immigrants d'Ottawa

  • Réfugié 613

  • Samaritan House

  • Services Juridiques Communautaires d'Ottawa

  • Services pour Femmes Immigrantes d’Ottawa (SPFIO)
  • Stepstone House 

  • WorldSkills

  • YMCA de la région de la Capitale Nationale

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES