Logement
Un chez-soi – à un prix abordable
Nous avons tous besoin d'un toit au-dessus de notre tête et, pour les réfugiés, ce toit n'a pas toujours été là. Même après leur arrivée à Ottawa, trouver un logement abordable est un défi.
Ottawa manque grandement de logements abordables et le nombre de personnes – y compris des réfugiés – à risque de se retrouver en situation d'itinérance augmente de mois en mois. Réfugié 613 travaille avec de nombreux partenaires, dont des activistes du logement, des propriétaires privés, des coopératives de logement et la Ville d'Ottawa, dans le cadre de son Équipe spéciale sur le logement, pour aider les réfugiés à trouver et conserver un chez-soi.
Si vous avez un appartement ou une maison vide que vous aimeriez louer à des réfugiés, veuillez envoyer un courriel à info@refugee613.ca en indiquant la taille du logement et l'endroit où il est situé. Nous vous mettrons en contact avec nos partenaires du secteur du logement qui pourront peut-être vous aider à trouver des locataires qui vous conviendront. Veuillez garder en tête que la plupart des réfugiés ne pourront payer qu'un loyer parmi les moins chers du marché. Un logement est la plus grande aide que vous puissiez apporter à des personnes récemment arrivées mais n'affichez votre offre que si vous êtes prêts à être flexibles pour le montant du loyer.
Si vous avez d'autres questions en ce qui concerne le logement pour les réfugiés, veuillez nous envoyer un courriel à info@refugee613.ca et nos bénévoles vous mettront en contact avec les spécialistes qui conviennent.
Foire aux questions
Des agents du logement des organismes d'établissement aident tous les réfugiés, y compris les demandeurs d'asile, à trouver des logements à louer. Les groupes de parrainage doivent avoir un logement prêt pour leurs nouveaux arrivants. Certains organismes apportent leur soutien à des personnes à risque d'itinérance, les aidant à rester plus longtemps dans leur logement.
Non. Il y a un très grand manque de logements abordables pour les personnes vivant à Ottawa avec un faible revenu, y compris les bénéficiaires du programme Ontario au travail et les personnes qui ont un emploi rémunéré au salaire minimum.
Non. Les réfugiés n'ont pas le droit de faire une demande de logement social avant d'avoir vécu un an au Canada. Après cela, ils deviennent admissibles pour demander d'être mis sur la liste d'attente, comme tout le monde. Il y actuellement plusieurs milliers de noms sur la liste d'attente pour les logements sociaux à Ottawa.
Beaucoup de réfugiés parrainés par le gouvernement et de demandeurs d'asile reçoivent les services d'agents au logement qui peuvent aider le propriétaire et le nouvel arrivant, entre autres en fournissant des interprètes et en aidant à résoudre les problèmes qui pourraient survenir. Les groupes de parrainage privé peuvent aussi vous aider à établir et entretenir une bonne relation avec vos nouveaux locataires.